En 2019, de nouveaux sportifs comme la nouvelle Renault Megane 4 RS peuvent vous offrir de nombreuses surprises, surtout lorsque le vendeur annonce un malus écologique de 8,173 euros à payer en plus du véhicule. Et si vous pouviez remplacer ?
Aujourd’hui, face aux nouveaux cycles de certification, à la montée des malus écologiques ou aux changements stricts des taux d’émission de CO2 par l’Union européenne, notre question est d’autant plus légitime. Mais existe-t-il une telle solution ? C’est légal ?
Lire également : Découvrez les itinéraires incontournables pour une escapade en voiture en Bretagne
La réponse est oui, et oui. Attention, il est compliqué, exploite un trou dans la loi qui n’interdit pas cette pratique, et peut retomber sur vous le jour où l’Etat décide d’aller à la chasse pour les petits intelligents. Cependant, notez que certaines concessions ne se privent pas pour répondre aux attentes de volume de leur fabricant.
A découvrir également : Quel SUV Electrique choisir en 2020 ?
Plan de l'article
Le véhicule utilitaire
Nous vous éviterons le long cours sur la fiscalité automobile ou l’exploitation d’un concessionnaire quand il s’agit d’immatriculer des véhicules. Ce que nous pouvons vous dire directement, c’est que les véhicules utilitaires qui n’ont pas de sièges arrière ne sont pas soumis à une mauvaise utilisation de l’environnement. Vous voyez très bien où nous voulons venir…
Oui, il est possible pour un concessionnaire de transformer une Renault Megane 4 RS en véhicule utilitaire via un ingénieur (ex : Avoine), et cela légalement. Bien sûr, « transformer » est un grand mot puisque ce dernier ne fera que se débarrasser de vos sièges arrière. Fondamentalement, vous aurez le rendu d’une société Clio 4 à l’arrière.
Une fois l’opération effectuée, le vendeur pourra vous donner les clés de votre nouvelle Megane 4 RS, sans passer par la boîte malus écologique. Cette technique est connue des concessionnaires, pratiquée par certains, et parfaitement légale sur papier. Même certaines des concessions Suzuki offrent sur le Jimny .
Les limites
Mauvaise nouvelle. Vous pouvez être la raison pour laquelle la moissonneuse-batteuse ne fonctionnera pas. Pourquoi ? D’abord, si tu penses que tu es un petit gars intelligent pour acheter des sièges arrière, c’est mort. En effet, en cas de contrôle de la police ou d’accident (quelle que soit la personne responsable), les forces de l’ordre se réconcilieront rapidement. Si votre carte grise indique une UEV (véhicule utilitaire) alors que vous l’avez replacée dans Mégane 4 RS « normal », vous risquez grand, un peu comme si un expert découvre que votre équipement a été reprogrammé. C’est la même chose, les mêmes conséquences.
Alors vient la loi. Ce dernier ne précise pas qu’une personne ne peut acheter un véhicule utilitaire sportif, du moins pas encore. Certains diront que l’achat de ce Mégane 4 RS ne sera pas possible parce que cette UV dépasse 200 ch, mais aucun texte n’indique cette condition légale à ce jour. En outre, il y a plusieurs pick-ups et services publics sur le marché qui dépasse déjà cette soi-disant « limite ». Enfin, si cette solution devait être modernisée, un organisme de réglementation pourrait vérifier si les acheteurs de sport de l’UEV ont vraiment un intérêt professionnel à opter pour cette configuration particulière. Mais ce n’est pas encore le cas.
Assurance
Notez qu’en termes d’assurance, vous n’aurez pas de problème. Votre Mégane 4 RS sera assuré au grade d’un véhicule utilitaire, que vous en faites un usage professionnel ou personnel. Mais attention, si vous faites l’affaire, votre assureur ne vous couvrira pas, à moins que vous lui prouvez que dans le cadre d’une activité professionnelle, vous êtes conduit à aller sur la piste. Bonne chance avec ce…
> Lire aussi : Les 20 types de pilotes que vous pouvez rencontrer sur un circuit de jour !