Ce bébé, il le voulait autant que toi, ou presque. En bref, c’était vraiment un plan de bébé pour deux, et pas seulement votre rêve pour vous. Et puis, plus les semaines que vous arrivez à la naissance sont proches, plus votre compagnon semble avoir peur de ne pas être un bon père. Non, mais c’est vous qui allez accoucher pour la première fois. Comment l’aider dans ce passage difficile ? Joëlle Mignot-Durand , psychothérapeute et sexologue, explique comment accompagner le futur papa un peu affligé par sa future paternité.
Plan de l'article
- Pourquoi certains hommes ont-ils si peur d’être papa ?
- Quelles sont les conséquences de l’héritage sur le désir de paternité ?
- Quand l’enfant s’annonce encore, quelles sont les solutions pour rassurer un futur père ?
- Quel conseil à paniqué futur papa ?
- La consultation pour parler de sa peur de la paternité, un rendez-vous libérateur ?
Pourquoi certains hommes ont-ils si peur d’être papa ?
Je crois que la paternité n’est pas innée dans l’homme. Cela étant, je ne suis pas convaincu qu’elle soit tellement pour les femmes, contrairement à une conviction sociale bien ancrée. Je pense qu’il y a trois raisons essentielles qui peuvent justifier leur réticence : l’histoire personnelle, le narcissisme et la psychose anxieuse.
Lire également : Comment faire une demande pour l'APA ?
Quelles sont les conséquences de l’héritage sur le désir de paternité ?
Quand l’histoire personnelle est douloureux, le désir de paternité peut être repoussé. Mais heureusement, ces cas ne sont pas si nombreux. Souvent, lorsque les futurs parents ont une histoire difficile derrière eux avec leurs propres parents, ils sont principalement motivés par l’idée de ne pas reproduire avec leur enfant ce qu’ils n’aiment pas chez leurs propres parents, ce qui peut être un moteur pour aller de l’avant. C’est plus compliqué avec des histoires vraiment difficiles, mais comme je l’ai dit, ces cas ne sont heureusement pas si fréquents. Certains hommes refusent cet engagement par le narcissisme : ils savent qu’avoir un enfant signifie nécessairement s’oublier un peu les uns les autres. Ils ne sont pas prêts pour ça. Mais percevoir consciemment la priorité de l’enfant est déjà un pas en avant. Enfin, d’autres trouvent la vie laide et que faire entrer des enfants dans le monde est irresponsable. Mais ce dernier cas est assez rare lorsque l’enfant était vraiment désiré des deux côtés. Cependant, nous pouvons le trouver si le futur papa voulait plaire à son compagnon en acceptant ce projet enfant et que, face à la réalité de la naissance proche, cette anxiété réprimée refait surface.
Quand l’enfant s’annonce encore, quelles sont les solutions pour rassurer un futur père ?
Pour le premier, le désir de paternité peut se révéler si l’homme a cédé aux exigences pressantes de sa femme. Face au narcissique, il n’y a pas de solution réelle immédiate jusqu’à ce que ces hommes se reconnaissent narcissiques. Il faut être lucide à propos de soi-même pour décider de changer. Mais la naissance de l’enfant peut les aider à développer cette empathie envers l’autre qui leur manque, ce qui ne les empêchera pas d’avoir à travailler pour combattre leur tendance narcissique.
A lire également : Top 10 des activités à Dominique
Quel conseil à paniqué futur papa ?
Je conseillerai un travail thérapeutique pour soulager leurs peurs : nous ne sommes pas nés père, nous devenons un. Si le futur papa est coincé à l’idée d’aller chez un psychothérapeute, les mots groupes de pères en maternité sont de bons outils pour leur permettre d’exprimer leurs peurs et de rassurer eux-mêmes. Des travaux plus approfondis pourraient s’avérer nécessaires. Si le futur papa se sentait à l’aise dans ce groupe de mots, il peut l’inciter à poursuivre son voyage avec un psychothérapeute qui le conseillera par le modérateur du groupe de la parole qui est souvent une sage-femme, un gynécologue plus rarement, et parfois un psychologue.
La consultation pour parler de sa peur de la paternité, un rendez-vous libérateur ?
Certaines consultations peuvent permettre à ces pères de mieux faire face à leurs craintes, de comprendre pourquoi ces papas sont si anxieux et de se libérer pour avancer plus sereinement dans cette nouvelle vie qui s’ouvre devant eux. Dans certains les maternités, les psychologues rendent visite à de nouveaux parents avant leur libération, ce qui pourrait aussi être l’occasion pour le futur père de découvrir l’intérêt d’être en consultation deux ou trois fois.