La Bretagne, région dynamique et innovante, offre un terreau fertile pour les entrepreneurs en quête de financement pour leurs projets. Les opportunités de soutien financier sont variées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Parmi les alternatives figurent le financement participatif, qui permet de mobiliser les particuliers pour des projets locaux, et les aides publiques, dispensées par les collectivités territoriales et les institutions. D’autres dispositifs, tels que les fonds d’investissement régionaux ou les prêts d’honneur, viennent compléter ces options pour offrir aux entrepreneurs bretons un large éventail de solutions pour concrétiser leurs ambitions.
Plan de l'article
Crowdfunding : un atout pour les entreprises bretonnes
Le financement participatif, ou crowdfunding, est de plus en plus plébiscité par les entreprises bretonnes pour lever des fonds auprès du grand public. Cette méthode permet de mobiliser une communauté d’investisseurs autour d’un projet et de collecter des sommes significatives en peu de temps. Les avantages sont multiples : la possibilité de tester l’intérêt du marché pour un produit ou un service avant même sa commercialisation, l’élargissement du réseau professionnel grâce à la visibilité offerte par les plateformes pour sortir effectivement son projet, ainsi que la réduction des coûts associés à la recherche traditionnelle de financements.
A lire en complément : Les faits marquants de l'économie et des finances en Bretagne
Il faut aussi mettre en garde contre certains aspects souvent ignorés et négligés lorsqu’on se lance dans une campagne de crowdfunding : la création d’une véritable communication avec ses investisseurs, pouvoir tenir informé régulièrement ceux-ci. Une fois lancée, votre entreprise doit expliquer clairement comment elle entend rembourser les investisseurs. Pensez à bien vous familiariser avec la réglementation qui s’applique, notamment en termes si vous comptez solliciter vos clients pour qu’ils achètent des parts de votre société.
Le financement participatif a l’avantage d’être une méthode rapide et efficace pour lever des fonds auprès du grand public, tout en réduisant les coûts associés à la recherche traditionnelle de financements. Toutefois, pensez à bien mettre tous les atouts de son côté pour tirer pleinement parti du crowdfunding sans tomber dans ses pièges éventuels. Pensez à bien prendre le temps nécessaire pour évaluer précisément vos besoins et choisir la solution qui s’avère être vraiment adaptée.
Lire également : Les solutions de financement les plus efficaces pour mener à bien votre projet en Bretagne
Aides publiques en Bretagne : un coup de pouce pour les entreprises
Au-delà du crowdfunding, il existe aussi différentes aides publiques accessibles pour les entreprises en Bretagne. Ces dernières visent à soutenir l’activité économique du territoire, notamment en favorisant la création et la croissance des entreprises locales.
La Région Bretagne propose ainsi plusieurs dispositifs d’aides financières, notamment via son agence de développement économique Bretagne Développement Innovation (BDI). Parmi ces aides figurent le Fonds Unique Interministériel (FUI), qui accompagne les projets de recherche et développement menés en collaboration entre une entreprise et un laboratoire public, ou encore le Fonds Breizh Immo qui finance les immobilisations des entreprises sur une durée maximale de 10 ans.
Le département d’Ille-et-Vilaine offre aussi aux entrepreneurs locaux différentes solutions pour financer leur activité : prêts d’honneur à taux zéro accordés par Initiative Ille-et-Vilaine, subventions allouées par Rennes Métropole pour encourager la création d’entreprises innovantes sur son territoire ou encore prêts participatifs proposés par la plateforme Kiosk to invest destinée spécifiquement aux PME bretonnes.
L’État français dispose lui aussi d’un certain nombre d’aides publiques destinées à encourager la création et au développement des entreprises. Parmi celles-ci figurent le Crédit Impôt Recherche (CIR) qui permet aux sociétés engagées dans des travaux de recherche et développement de bénéficier d’un crédit fiscal correspondant à une partie de leurs dépenses en la matière, ou encore le Prêt Garanti par l’État (PGE) mis en place pendant la crise sanitaire pour aider les entreprises à faire face aux difficultés économiques liées au Covid-19.
Plusieurs dispositifs d’aides publiques sont accessibles pour les entreprises installées en Bretagne. Ces solutions permettent de financer divers projets et activités tout en bénéficiant d’un soutien financier important. Pensez à bien se renseigner sur ces différentes aides avant de choisir la solution qui correspondra le mieux aux besoins de chaque entreprise.
Business angels et fonds d’investissement : des alternatives intéressantes
En dehors des aides publiques et du crowdfunding, il faut des capitaux. Ces fonds peuvent être gérés par une société spécialisée dans la gestion financière ou même par un groupe d’entrepreneurs aguerris cherchant à investir leur propre argent dans divers projets. Les fonds régionaux comme Breizh Up et Finistère Croissance sont disponibles pour aider les entreprises bretonnes tout au long de leur parcours.
Il faut présenter les fonds avec soin afin qu’ils soient attractifs auprès des éventuels investisseurs potentiels : une présentation claire du projet entrepreneurial, un bilan comptable démontrant la viabilité économique et financière du projet ainsi que le retour sur investissement attendu.
L’idée étant aussi, au-delà de l’intérêt financier pour ces différents acteurs économiques afin qu’ils soutiennent votre entreprise, il faut trouver un partenaire qui sera en mesure d’accompagner la croissance de votre société sur le long terme.
Financement d’entreprise en Bretagne : comment choisir la meilleure option
En choisissant la meilleure option de financement pour son entreprise en Bretagne, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le premier critère est le besoin financier. Il faut déterminer avec précision les besoins financiers de l’entreprise pour pouvoir choisir la solution de financement idéale.
Le deuxième critère à prendre en compte est le niveau d’autonomie souhaité. Certains entrepreneurs préfèrent garder un contrôle total sur leur entreprise et optent plutôt pour des solutions comme les prêts bancaires ou l’apport personnel. D’autres sont plus ouverts à partager une partie du capital et vont privilégier les investissements participatifs.
Le troisième critère est la viabilité économique et financière du projet. Les différents partenaires potentiels chercheront à avoir une certaine garantie quant au retour sur investissement attendu avant d’investir dans votre entreprise.
Il faut tenir compte des délais requis pour obtenir le financement, car certains types d’aides publiques peuvent être plus longs à obtenir que d’autres options comme les avances remboursables proposées par Breizh Up ou encore Finistère Croissance.
Il faut trouver la solution adéquate qui permettra d’avancer sereinement dans son parcours entrepreneurial breton.