Accueil Actu Où se promener autour de Saint-malo ?

Où se promener autour de Saint-malo ?

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez vu que je partage régulièrement des photos de la ville Corsair. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à vous abonner dès maintenant à ma page Facebook ! Bref, tout ce petit autopromo à dire, qu’à la base, je suis Breton, et plus précisément Falklin. J’aime donc particulièrement parler de ma ville natale et visiter Saint-Malo, le long, le long, le long et l’autre.

La vieille ville de Saint-Malo est connue (et connue) pour son aspect historique. Malouine d’adoption depuis presque 5 ans (oui, je me suis fait un peu mal placé en Picardie avant ça…), j’ai eu le temps d’explorer tous les coins de cette belle ville. Même à Montréal, chaque fois que je dis que je suis de Bretagne, la même question se pose tout le temps : que faire à Saint-Malo ? Il était donc temps de faire une liste de 17 choses à faire pour visiter Saint-Malo Intra-Muro art.

A lire également : Ecandidat Université de Lorraine : déposer un dossier de candidature

Plan de l'article

Visitez Saint-Malo Intra-Muros

  1. Autour des remparts
  2. Boisson Place Chateaubriand
  3. Se promener le long du port
  4. Aller voir la cathédrale Saint-Vincent
  5. Marcher sur la plage
  6. Aller au Grand Bé
  7. Commerces rue Saint-Vincent
  8. Faites une pause gourmande
  9. Voir les grandes marées
  10. Visitez Fort National
  11. Découvrez la Résidence du corsaire
  12. Se rendre à la Maison du Québec
  13. Visitez le micro-zoo

Que faire en dehors de Intra-Muros

14. Promenade autour de la ville d’Alet 15. Aller au Grand Aquarium 16. Visitez une malouiniere 17. Découvrez les Roches Sculptées de Rothéneuf Que faire à Saint-Malo Intra-Muros ?

Autour des remparts

Symbole de la vieille ville de Saint-Malo, vous ne pouvez pas visiter Saint-Malo Intra-Muros sans vous marcher sur les remparts . 1,7 km de long, il y a différents accès pour grimper sur les remparts. Le principal se trouve près de la Porte Saint-Vincent. La vue sur la Côte d’Émeraude est absolument magique d’en haut !

Vous pourrez voir la ville de Dinard et même la pointe du Cap Fréhel. De l’autre côté, la plage du Sillon s’étend jusqu’à Rochebonne. Poursuivant la promenade, je suis sûr que vous allez adorer regarder le port de Saint-Malo. 😉

A découvrir également : Comment monter une entreprise à domicile ?

Boire un verre sur la place Chateaubriand

A l’entrée de Saint-Malo, Place Chateaubriand abrite de nombreux cafés et restaurants. Certains d’entre eux sont vraiment amicaux. Je pense au Lion d’Or, si tu veux un repas de brasserie. D’autre part, le Café de Saint-Malo est l’endroit idéal pour les amateurs de fruits de mer. Mais si vous voulez juste boire un verre, je ne peux recommande le bar Universe, une institution de Saint-Malo.

C’est aussi sur la place Châteaubriand que vous pourrez accéder au Château de Saint-Malo, transformé en musée sur l’histoire de la ville.

Se promener le long du port

J’avoue avoir pris cette photo lors de la Route du Rhum, un événement qui a lieu tous les 4 ans à Saint-Malo, ce qui rend l’endroit assez magique. Mais même lorsque le port est dans son état normal, j’adore y marcher. Le plus intéressant reste tout de même lorsque l’écluse est ouverte et que les bateaux entrent ou sortent du port. Téléchargez gratuitement mon guide de la ville sur Saint-Malo !

Vous voulez plus d’informations sur la Corsair City ? Vous trouverez de bonnes adresses, encore plus de bonnes visites et les meilleurs hébergements.

Vous recevrez également un bulletin d’information par mois. Vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Aller voir la cathédrale Saint-Vincent

Son nom complet est Saint Vincent De-Saragosse, mais à Saint-Malo il est connu principalement sous le nom de Cathédrale Saint-Vincent. La cathédrale domine la ville Corsair puisqu’elle est située au cœur d’Intra-Muros . Comme la plupart des bâtiments religieux comme anciens (la construction a commencé au XIIe siècle), il y a un mélange de style roman et gothique, ce qui en fait un magnifique bâtiment. Personnellement, c’est la rosette de vitrail qui m’étonne. Quand vous êtes à l’intérieur et que le soleil l’illumine, les couleurs sont magiques.

Les messes ont lieu plusieurs fois par semaine et bien sûr elles sont ouvertes à tous. Je vous invite à consulter le site de la cathédrale pour connaître tous les horaires.

Marcher sur la plage

La vieille ville est entourée de belles plages : Bon Secours, la Taupe et le Fan. Les plages de Good Help et de la Taupe sont plus à l’abri du vent, mais le Fan est beaucoup plus grand : c’est à vous de voir ce que vous préférez. Vous peut également choisir de découverte les 3 plages de Saint-Malo Intra-Muros l’un après l’autre, vous ne pouvez être étonné par leur beauté !

Je vous ai aussi mis une photo du Sillon qui est la plage dans la continuité de l’fan… Pour en savoir plus sur toutes les plages de Saint-Malo (et pas seulement Intra-Muros), je vous invite à consulter mon guide des plages dans lesquelles j’énumère toutes les plages et vous donne des conseils pour en profiter. Aller au Grand Bé

Le Grand Bé est situé sur la plage de Bon Secours. Au sommet, vous trouverez le tombeau de Châteaubriand, qui souhaitait être enterré devant la mer. Mais vous aurez aussi un vue imprenable sur Intra-Muros . La montée n’est pas un repos, mais en vaut vraiment la peine. Cependant, faites attention aux marées si vous décidez d’y aller. Régulièrement, les têtes en l’air sont piégées et sont forcées de mouiller leurs pieds pour se croiser à nouveau.

Malgré cela, promenade sur le Grand Bé est vraiment un incontournable à Saint-Malo.

Commerces rue Saint-Vincent

La ville de Corsair n’est pas seulement une ville historique. Il y a aussi de nombreux magasins qui sont ouverts tous les jours de la semaine (même le dimanche !). En plus des boutiques de souvenirs traditionnelles ou des magasins de vêtements typiques bretons, comme Saint-James (prononcé tel qu’il est écrit et non « Saint Jaimes « ), il y a aussi des marques nationales telles que Bessec ou Promod.

Faites une pause gourmande

La Bretagne est connue pour sa gastronomie. Vous voulez manger un bon gâteau suivi d’une crêpe au beurre de sucre ? Partez pour une visite guidée de Bergamote, une adorable maison de thé située près de la cathédrale. Vous avez un gros appétit ? Ne manquez pas Timothy et ses énormes gâteaux présentés dans la fenêtre !

Si vous voulez plus d’options, vous pouvez consulter mon guide de restaurant à Saint-Malo.

Voir les grandes marées

La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. À plus grands coefficients, le marnage (c’est-à-dire la différence entre marée basse et haute) peut atteindre 13m ! Ce spectacle, aussi rare que époustouflant, est à ne pas manquer, croyez-moi. Et si le vent souffle, vous pourriez avoir droit à un cadre grandiose.

Le changement de paysage est vraiment fou, tu ne trouves pas ? S’ils me demandaient : « Que voir à Saint-Malo ? et que je ne pouvais répondre qu’à une seule chose, c’est le grand spectacle des marées

que je conseillerais. C’est vraiment de voir au moins une fois, si impressionnant ! Visitez Fort National

Sur la plage de l’Eventail, le Fort National surplombe la Cité Corsaire. C’est un ancien Fort Royal construit en 1689 selon les plans dessinés par Vauban sur ordre de Louis XIV. C’est un vrai must-have de Saint-Malo. Il est possible de le visiter, mais attention, les horaires d’ouverture varient en fonction de la marée !

Si vous êtes un fan d’histoire, sachez que tous les tours sont commentés par un guide passionné. Chaque visite dure 35 minutes et coûte seulement 5 euros par personne (3 euros pour les enfants de moins de 16 ans).

Vous trouverez toutes les informations que vous voulez directement sur le site Web de Fort National !

Visite de la Résidence du Corsaire

Un peu dans le même genre que les Malouinières (dont je parle un peu plus bas), la Demeure du Corsaire est une véritable attraction à part entière. Cet immeuble situé au coeur de la vieille ville, à proximité de la Porte Saint-Louis, est entièrement classé Monument Historique.

Il s’agit d’un manoir avec une façade plutôt sobre, mais n’a pas moins de 59 chambres ! En rénovation constante, il est possible de visiter la Demeure du Corsaire avec un guide. N’hésitez pas à vous renseigner sur les heures de visite sur le site de la Demeure du Corsaire. Visite guidée à la Maison du Québec

Savez-vous que Saint-Malo est jumelé à Gaspé, une ville de Québec ?

Depuis 1984, Saint-Malo met à la disposition du Québec une petite maison en pierre au cœur de la ville, en signe d’amitié entre le deux pays. L’objectif ? Rappelons que Jacques Cartier, un malolin autochtone, a découvert le Canada après avoir quitté Saint-Malo.

Même si je suppose que vous avez l’intention de visiter Saint-Malo pour découvrir la Bretagne , vous serez certainement ravi de découvrir les paysages canadiens, en particulier les photos du Québec.

Parfois, des événements sont organisés, comme des concerts ou des conférences. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter leur site Web. Visitez le micro-zoo

Ouvert en juin 2020, le micro-zoo est une nouvelle activité à Saint-Malo qui mérite une visite. Déjà, parce que le cadre est assez original. Le micro-zoo occupe l’ancien aquarium de Saint-Malo, situé dans les remparts, près de la Porte Saint Thomas (à l’entrée de la ville).

Au micro-zoo, vous ne verrez que des animaux miniatures ! Vous aurez l’occasion de découvrir une faune assez originale. Les mini crocodiles vont certainement vous faire craquer et qu’en est-il de l’habitat des fourmis de coupe de feuilles ! Plan de passer 45 minutes à 1 heure si vous souhaitez profiter de la visite

Le micro-zoo a été fondé par des passionnés désireux de faire connaître des animaux que nous n’avons pas nécessairement la chance de connaître. Une promenade idéale les jours de pluie (très rare à Saint-Malo, rassurez-vous 😉) mais aussi pour découvrir un aspect différent de la Cité Corsaire. Le billet d’entrée coûte 9€ pour les adultes et ce dernier est ouvert de 10h à 20h en haute saison. Toutes les informations sont disponibles sur leur site web !

Que faire à Saint-Malo en dehors d’Intra-Muros ?

Promenade autour de la ville d’Alet

La ville d’Alet n’est pas vraiment située à Saint-Malo Intra-Muros, mais elle est accessible à pied en seulement 15 minutes.

C’est un vrai petit coin de paradis, vous pouvez marcher en logeant la Côte d’Émeraude. Depuis la Cité d’Alet, il y a une superbe vue sur Intra-Muros, le Port des Bas Sablons mais aussi sur Dinard. J’adore aller recharger mes batteries ! Si vous voulez en savoir plus, Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la ville d’Alet. Aller au Grand Aquarium

Comme nous le savons, le temps n’est pas toujours bleu en Bretagne et c’est pourquoi beaucoup recherchent des activités à l’intérieur en cas de pluie. Non seulement le Grand Aquarium de Saint-Malo est l’activité idéale, il est aussi quelque chose à ne pas manquer même quand il fait beau !

Cet aquarium a acquis une petite réputation dans la région au fil des ans en ajoutant régulièrement des activités. En plus d’observer la flore et la faune marines, vous pouvez également faire une balade en sous-marin ou plonger dans l’abîme grâce à leur dernière nouveauté.

S’ils ne sont pas trop timides, les rayons peuvent être caressés dans le bassin extérieur. Mais rassurez-vous, il y a aussi d’autres bassins à l’intérieur, où les poissons sont plus colorés les soleils que les autres. Plus d’informations pour préparer votre visite sur le site du Grand Aquarium Visitez une malouiniere

Une région est souvent reconnue par son architecture. En Bretagne, ce sont souvent les pierres grises vieillies qui marquent. A Saint-Malo, en particulier, les Malouinières séduisent.

Ces grands vestiges souvent trouvés à la campagne ont été construits pour la plupart à la fin du XVIIIe siècle. Les Falkens de l’époque étouffaient un peu dans les murs de la vieille ville et voulaient l’espace.

Beaucoup de ces Malouinières ont disparu, d’autres sont encore habitées aujourd’hui, mais certains sont ouverts au public et peuvent visiter.

Si vous souhaitez découvrir une résidence typique de Saint-Malo, vous pouvez visiter la Malouinière de la Ville Bague ou celle de La Chipaudière. Découvrez les Roches Sculptées de Rothéneuf

S’il y a une activité inhabituelle à faire à Saint-Malo, c’est la découverte des roches sculptées de Rothéneuf. Ce quartier de Saint-Malo, aujourd’hui en dehors de la ville, abrite un spectacle incroyable.

À la fin du XIXe siècle, l’abbé Fouré sculpte des personnages directement en granit ou en bois sur le littoral. Plus de dizaines de mètres, les chiffres augmentent et donnent sur la côte.

Accompagné d’un guide et pendant 2 heures, vous pourrez découvrir cet environnement plus qu’original. Mon conseil de Malouine pour visiter Saint-Malo

Où dormir à Saint-Malo Intra-Muros ?

Je recommande un charmant établissement familial situé au coeur de la vieille ville, l’Hôtel des Aers. Les chambres viennent d’être rénovées, le petit déjeuner est gargantuan et l’accueil est chaleureux. Exactement ce qu’il faut pour profiter de Saint-Malo ! 😉

Où manger ?

Tu veux…

  • Une galette ou une crêpe : La Bergamote
  • Pizza : Voyageurs
  • Burger : Timothy
  • Poisson : Absinthe
  • Fruits de mer : Café Saint-Malo
  • Un bon petit restaurant : La Petite Rôtisserie ou Le Bistrot de Jean
  • Un kouign aman : Les délices du gouverneur (boutique rue Porçon)
  • Un beignet : Chez Hector

Où boire un verre ?

  • La barre Universe pour un verre sur la terrasse,
  • Saint Patrick pour une ambiance irlandaise,
  • L’Alchimiste pour les amateurs de rhum arrangé.

Voici un petit récapitulatif de tout ce qui a été cité dans l’article pour vous aider à vous repérer. 🙂

Je ne t’ai toujours pas convaincu visiter Saint-Malo Intra-Muros  ? J’ai l’intention d’y parvenir en vous présentant ma belle Cité Corsaire grâce à cette vidéo tournée à 360° ! Bonne visite 🙂

ARTICLES LIÉS