L’ année est presque terminée, il est donc temps de regarder le prochain et de voir ce que nous pouvons attendre de Windows 10. En 2020, nous n’avons pas fait beaucoup de fonctionnalités nouvelles ou révolutionnaires sur la plateforme, mais cela semble changer bientôt. Microsoft a l’intention de se recentrer sur les nouvelles dans le système d’exploitation l’année prochaine.
Plan de l'article
Windows 10 – ce qui nous attend
2020 a été une année de « jeter les bases » pour les choses qui viennent d’arriver dans le système de Microsoft. Au début de l’année, Panos Panay a été désigné pour gérer l’expérience des utilisateurs de Windows, et sous sa direction Microsoft a annoncé un « réinvestissement » dans Windows 10 pour la période allant jusqu’en 2021.
A lire en complément : Comment fonctionne Messenger sans Facebook ?
Officiellement, nous ne savons pas encore à quoi ressemblera ce « réinvestissement » dans Windows 10, car le géant basé à Redmond n’a pas précisé ses plans à cet égard. Cependant, certaines sources indiquent que Microsoft planifie une mise à jour système volumineux Windows 10 à l’automne 2021, qui introduira de nouvelles fonctionnalités de « haut calibre » et une interface utilisateur actualisée, plus moderne et cohérente.
A lire en complément : Comment regarder Canal+ sur mon portable ?
Microsoft prévoit toujours de publier deux mises à jour en 2021, mais contrairement aux années précédentes, la signification de chaque version sera inversée. Lamise à jour de printemps 21H1 sera une version plus petite , tout comme Windows 10 version 20H2 et 19H2. Ces versions comportent des améliorations et des modifications mineures avec elles, jetant les bases d’une version plus grande de la 21H2 à l’automne.
En 2021, Microsoft fournira une émulation 64 bits d’applications x86 pour Windows 10 sur ARM, ce qui est une étape importante pour la plate-forme ARM sur PC. Cela permettra aux appareils comme Surface Pro X d’exécuter la plupart des applications Windows plus anciennes, ce qui réduit considérablement l’écart entre les programmes. Ces fonctionnalités devraient bientôt apparaître en avant-première et seront disponibles en 2021 année.
Microsoft a également confirmé qu’il est « toying » avec apporter des applications Android au Microsoft Store sur Windows 10, et on ne sait pas jusqu’où ce plan ira ou quand il sera déployé, mais il pourrait émerger en 2021.
Voir aussi : Voici les meilleurs remplacements pour Microsoft Excel
Windows 10X
En plus de se concentrer sur Windows 10, Microsoft prévoit également de publier Windows 10X et c’est déjà dans la première moitié de 2021 que le géant Redmond travaille sur cette plate-forme depuis plusieurs années, qui est destinée à être une version légère du système d’exploitation pour les ordinateurs de faible classe et moyen, ainsi que des dispositifs phares de pliage.
Windows 10X sera mis sur le marché en décembre, et Microsoft espère que les premiers appareils exécutant le système commenceront à être livrés au printemps 2021. Ce seront des ordinateurs portables et des tablettes de milieu de gamme, conçus pour rivaliser avec le marché des Chromebook. Windows 10X sera disponible sans support local pour l’application win32, mais le géant Redmond prévoit de publier un nouveau service de streaming d’application cloud pour combler cette lacune.
Windows 10X est maintenant positionné comme un tueur « Chrome OS » , étant un système d’exploitation léger avec une excellente sécurité, la durée de vie de la batterie et des performances, mais avec la possibilité supplémentaire d’exécuter des applications Windows. À l’avenir, Windows 10X pourra exécuter des applications Win32 localement.
Windows 10 « Cloud PC »
En 2021, Microsoft prévoit de publier un nouveau service basé sur Windows 10 appelé « Cloud PC » qui place la version de Windows dans le cloud et permet aux utilisateurs d’y installer des applications afin qu’elles puissent être diffusées sur n’importe quel appareil. Cela permettra aux ordinateurs avec un stockage limité ou les performances de l’exécution d’applications lourdes sans réduire les performances de votre ordinateur local.
De cette façon, les clients Windows 10X pourront accéder aux applications win32 car la prise en charge locale des programmes win32 ne sera pas disponible au début des débuts du système sur le marché. Cloud PC sera également un service intégré qui se synchronise avec les abonnements Microsoft 365. Si vous installez une application sur votre ordinateur dans le nuage, elle apparaîtra dans le menu Démarrer comme si elle était installée en mode natif, tout comme le Bureau virtuel Windows.
Source : WindowsCentral