Les couleurs des pièces de votre maison reflètent directement votre personnalité. Bien que la plupart d’entre nous ne passent pas beaucoup de temps à penser à la couleur de la pièce, cela nous affecte tous les jours. La couleur de la pièce peut influencer nos humeurs et nos pensées.
La couleur affecte les gens de bien des façons, selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le climat. Certaines couleurs (ou groupes de couleurs) ont tendance à obtenir une réaction similaire de la plupart des gens ; les variations proviennent des nuances ou des tons utilisés. C’est pourquoi il est si important de choisir les couleurs à bon escient quand il s’agit de décorer.
Lire également : Où dormir entre Saint-malo et Mont Saint-michel ?
Vous n’avez pas à vous soucier des tendances pour avoir une belle maison. Les tendances des couleurs vont et viennent. Les gens qui vivent dans une maison le rendent beau en choisissant des couleurs qui reflètent leurs préférences et personnalités. L’astuce est de mélanger les couleurs que vous aimez dans une combinaison agréable.
Choisir des combinaisons de couleurs est l’une des étapes les plus intimidantes pour les débutants. La couleur a le pouvoir de changer la formeet la taille des meubles, ainsi que la forme et la taille de la pièce elle-même. La sélection des couleurs n’est pas difficile si vous vous équipez avec des informations de base sur la couleur et ses effets.
A lire aussi : Qu'est-ce qui fait d'un sport un sport ?
Voyons plus sur les couleurs de la pièce et comment elles influencent votre humeur.
Plan de l'article
Choisissez judicieusement
Gardez à l’esprit que chaque couleur a une valeur psychologique. Pensez à ce que certaines couleurs vous font sentir ; elles peuvent influencer n’importe quelle émotion, de la tranquillité à la rage. Pour créer la paix et l’harmonie dans votre maison, choisissez vos couleurs judicieusement ; certaines couleurs en grandes quantités pourraient avoir l’effet inverse sur vous et vos proches.
Quelle humeur voulez-vous créer ? Quelles couleurs vous aideront à atteindre cette humeur ?
Si vous avez besoin d’aide pour répondre à ces questions, regardez des magazines, décorer des livres, des blogs et des sites Web pour trouver des idées. Aussi, laissez vos textiles être votre guide. Tissu, moquette, mobilier et carrelage sont disponibles dans une gamme plus limitée de couleurs que la peinture,alors choisissez-les d’abord, puis décidez de votre couleur de peinture.
Une fois que vous trouvez quelque chose que vous aimez, limitez le nombre de couleurs dans une pièce à pas plus de trois ou quatre. Trop de couleurs peuvent rendre une pièce occupée ou encombrée. La peinture est assez peu coûteuse et transforme une pièce plus rapidement que toute autre chose, de sorte que vous pouvez vous permettre d’expérimenter un peu.
Couleurs de la chambre et leurs effets
Les couleurs agissent de trois façons de base : actif, passif et neutre. Vous pouvez facilement assortir les couleurs de chaque pièce à vos désirs personnels, à votre goût et au but de la pièce. Les couleurs claires sont vastes et aérées, rendant les pièces plus grandes et plus lumineuses. Les couleurs sombres sont sophistiquées et chaudes ; elles donnent aux grandes pièces un aspect plus intime.
Regardons de plus près les couleurs et apprenons ce qu’ils peuvent faire à une pièce.
Image : Ume Illus4289/ShutterStock
Magasinez ces produits maintenant : Plafonnier — Chaise Wishbone — Rangement de chambre — AntiqueDécoration
Le rouge augmente le niveau d’énergie d’une pièce. La couleur la plus intense, elle pompe l’adrénaline comme aucune autre teinte. C’est un bon choix quand vous voulez exciter l’excitation, surtout la nuit. Dans le salon ou la salle à manger, le rouge attire les gens ensemble et stimule la conversation. Dans une entrée, il crée une forte première impression.
Le rouge a été montré pour augmenter la pression artérielle et accélérer la respiration et la fréquence cardiaque. Il est généralement considéré comme trop stimulant pour les chambres, mais si vous êtes généralement dans la pièce seulement après la tombée de la nuit, vous le verrez principalement à la lumière de la lampe, lorsque la couleur apparaîtra en sourdine, riche et élégante.
Image : studio photo uni/Shutterstock
Magasinez ces produits maintenant : Arbre artificiel — Canapé sectionnel — Table centrale — Oreiller
Le
jaune capte la joie du soleil et communique le bonheur. C’est un excellent choix pour les cuisines, les salles à manger et les salles de bains, où il est énergisantet édifiante. Dans les salles, les entrées et les petits espaces, le jaune peut se sentir expansif et accueillant.
Même si le jaune est une couleur joyeuse, ce n’est pas un bon choix pour les schémas de couleurs principaux. Des études montrent que les gens sont plus susceptibles de perdre leur sang-froid dans un intérieur jaune. Les bébés semblent aussi pleurer plus dans les pièces jaunes. En grandes quantités, cette couleur a tendance à créer des sentiments de frustration et de colère. En chromothérapie, on croit que le jaune stimule les nerfs et purifie le corps.
Image : studio photo uni/Shutterstock
Magasinez ces produits maintenant : Canapé – Pot de Fleurs – Table Ronde – Plafonnier
On dit que lebleu fait baisser la pression artérielle et ralentir la respiration et la fréquence cardiaque. C’est pourquoi il est considéré comme apaisant, relaxant et serein, et il est souvent recommandé pour les chambres et les salles de bains.
Un bleu pastel qui semble joli sur la puce de peinture peut se trouver aussi désagréablement froid sur les murs et les meubles, cependant, en particulierdans une pièce qui reçoit peu de lumière naturelle. Si vous optez pour un bleu clair comme couleur primaire dans une pièce, équilibrez-le avec des teintes chaudes pour le mobilier et les tissus.
Pour encourager la détente dans les espaces sociaux tels que les salles familiales, les salons ou les grandes cuisines, pensez au blues plus chaud, comme la pervenche, ou au blues brillant, comme le céruléen ou le turquoise. Le bleu est connu pour avoir un effet apaisant lorsqu’il est utilisé comme couleur principale d’une pièce — mais optez pour des nuances plus douces. Le bleu foncé a l’effet inverse, évoquant des sentiments de tristesse. Abstenez-vous d’utiliser des bleus plus foncés dans votre schéma de couleurs principal.
Image : Photographee.eu/Shutterstock
Magasinez ces produits maintenant : Coussin — Couverture — Tapis — Plantes de chambre à coucher
Levert est considéré comme la couleur la plus reposante pour l’œil. Combinant la qualité rafraîchissante du bleu et la gaieté du jaune, le vert convient à presque n’importe quelle pièce de la maison. Dans la cuisine, le vert refroidit les choses ; dans une salle familiale ou un salon, il encourage la détente mais a assez de chaleur pour favoriser le confort et la convivialité.
Le
vert a également un effet calmant lorsqu’il est utilisé comme couleur principale pour la décoration. On croit qu’il soulage le stress en aidant les gens à se détendre. On croit également qu’il aide à la fertilité, ce qui en fait un excellent choix pour la chambre à coucher.
Image : Photographee.eu/Shutterstock
Magasinez ces produits maintenant : Chaise de salle à manger — Papier peint — Décor de fleurs
Purple, dans ses valeurs les plus sombres (aubergine, par exemple), est riche, dramatique et sophistiqué. Il est associé au luxe et à la créativité ; en tant qu’accent ou couleur secondaire, il donne une profondeur de schéma. Les versions plus légères de violet, comme la lavande et le lilas, apportent aux chambres la même qualité reposante que le bleu, mais sans risque de sensation de froid.
Image : studio photo uni/Shutterstock
Magasinez ces produits maintenant : Lampe de bureau — Tapis — Plantes de cactus — Art mural
Orange évoquel’excitation et l’enthousiasme, et est une couleur énergique. Bien que ce n’est pas une bonne idée pour un salon ou pour une chambre à coucher, cette couleur est idéale pour une salle d’exercice ; elle fera ressortir toutes les émotions dont vous avez besoin pendant votre routine de fitness. Dans les cultures anciennes, on croyait que l’orange guérit les poumons et augmente les niveaux d’énergie.
Image : Jodie Johnson/Shutterstock
Magasinez ces produits maintenant : Canapé en forme de L — Coussin de lit — Pots de table
Les neutres (noir, gris, blanc etmarron ) sont de base à la trousse d’outils du décorateur. Les schémas tout neutres tombent dans et hors de la mode, mais leur vertu réside dans leur flexibilité : Ajoutez de la couleur pour animer les choses ; soulevez-la pour calmer les choses.
Le noir est mieux utilisé à petites doses comme accent. En effet, certains experts soutiennent que chaque pièce a besoin d’une touche de noir pour fondre le schéma de couleurs et lui donner de la profondeur. Pour faciliter le travail, comptez sur le plus importantoutil couleur : la roue couleur.
Image : Photographee.eu/Shutterstock
Magasinez ces produits maintenant : Décoration murale — Couverture — Chaise en velours
Pourpre peut rendre certaines personnes irritables. Invoquant des sentiments de rage et d’hostilité, c’est une couleur qui devrait être évitée comme la couleur principale d’une pièce. Assis pendant de longues périodes dans une pièce peinte dans cette couleur affectera probablement la paix et l’harmonie que vous vous efforcez de créer dans votre maison.
Effet de la couleur sur les plafonds
Le plafond représente un sixième de l’espace dans une pièce, mais trop souvent il n’obtient rien de plus qu’une couche de peinture blanche. En fait, pendant des décennies, le blanc a été considéré non seulement le plus sûr, mais aussi le meilleur choix pour les plafonds.
En règle générale, les plafonds qui sont plus légers que les murs se sentent plus élevés, tandis que ceux qui sont plus sombres se sentent plus bas. Inférieur ne signifie pas claustrophobe : plafonds visuellement abaissés peuvent évoquer une intimité confortable. En règle générale, sombreles murs rendent une pièce plus petite, et les murs clairs rendent une pièce plus grande.
Ces directives sont un bon point de départ dans votre recherche d’une couleur de peinture. Gardez à l’esprit que le choix de la couleur est une affaire très personnelle ; vous êtes celui qui doit vivre avec votre nouvelle couleur de peinture, alors choisissez une teinte qui vous convient, votre famille et votre style de vie. Si vous avez des conseils à partager, s’il vous plaît laisser un commentaire ci-dessous !