Accueil Actu Qu’est-ce qui fait d’un sport un sport ?

Qu’est-ce qui fait d’un sport un sport ?

Très (trop) souvent, nous passons nos journées assis derrière un bureau et fatiguons beaucoup moins nos muscles que nos parents ou grands-parents du même âge. Pourtant, le sport est excellent pour la santé et malgré les apparences, les avantages de l’activité physique régulière ne peuvent pas être vus seulement à l’extérieur. Voici 10 bonnes raisons de vous pousser à bouger.

1- C’est amusant

Simplement. Quand vous faites du sport, vous avez du plaisir. Le manque lié à l’effort induit souvent une plus grande facilité à sourire, rire (même pour frapper le rire de l’année qui impliquera inévitablement la crampe de l’année). Que vous alliez avec des amis ou que vous soyez sur place, le sport catalyse les émotions de chacun et nous permet de partager un bon moment. Une sorte de « solidarité de la sueur » en bref.

A lire également : Lecteur DVD portable pour la voiture

2- LE Bien-être

Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit : « J’ai vraiment la flemme d’y aller, mais qu’est-ce que je me sens bien après » ? Allez plus de 3 secondes, 2, 1… terminé ! Les jambes continuent presque à courir sur leurs propres, les muscles semblent flotter, vous vous sentez BON. Il y a la fierté de battre cette flemme maudite et celle d’avoir accompli l’effort, mais surtout, il y a des hormones : lorsque vous faites du sport, le cerveau sécrète l’endorphine ou « hormone du bonheur ». Vous avez encore besoin d’une motivation ?

3- Pour une plus grande estime de soi

Poursuite logique, tu me le diras. À court terme comme à long terme (et cela va être crescendo) la pratique régulière d’un sport renforce la confiance en soi. Nous nous sentons plus forts, plus physiquement capables mais surtout mentalement. Parce que dans le sport il y a des prouesses physiques mais l’esprit doit aussi suivre. Et cet esprit fonctionne comme un muscle.

A lire également : Comment s'authentifier sur le portail MonCollege Essonne ?

4- Bonjour sueur, adieu médecin

Qui n’a jamais entendu le fameux proverbe « qui fait du sport, n’attrape pas la mort » ? Personne ? Eh bien, c’est normal. Pourtant, beaucoup de gens constatent que lorsqu’ils pratiquent régulièrement des activités sportives — surtout en plein air — leur immunité est renforcée. Cette observation est certainement liée au fait que le sang circule mieux mais un bébé est nécessaire : la pratique sportive trop intense a l’effet opposed-effet ! Veillez à ne pas abuser.

5- Meilleure posture, meilleur rythme

Sauf si vous y allez comme un fou, sans caution préalable ni conseil, et hulkise dans 2 semaines, quand vous faites du sport, vous êtes mieux. Alors que nos dos s’inclinent sur nos ordinateurs d’une journée, l’activité sportive résout les muscles du dos avec plus ou moins d’intensité. Petit à petit, on se redresse, on se tient debout. Et puis le mien pour rien, être bien dans votre peau est également douloureux dans les écailles (hoho).

6- Morphée vous accueille à bras ouverts

Quel plaisir de glisser dans vos draps après un effort physique (et une bonne douche). Les muscles sont retenus et tout le corps se rétablit en nous récompensant avec un sommeil béni (à condition que vous n’ayez pas fait de sport dans les deux heures qui suivent le coucher).

7- Tu as vu mes biceps ?

Tenez-vous à vos claviers : pratiquer un sport régulier provoque le renforcement musculaire (scoop de l’année) ! Au-delà des muscles, le sport renforce également nos os et leur densité car pour que notre squelette soit solide, il doit pouvoir résister à la tension musculaire. L’activité sportive peut aider à lutter contre l’ostéoporose.

8- Meilleure coordination

La pratique d’un sport implique souvent une bonne coordination des cinq sens ainsi qu’une grande précision dans les mouvements. Quand on vient régulièrement, ces gestes deviennent plus précis mais aussi plus flexibles ; nous gagnons en coordination et en agilité.

9- Organisation optimale

Un travail qui nous fait commencer trop tôt, finir trop tard, impératifs et rendez-vous de toutes sortes… ne pas évoquer le temps de faire du sport de façon régulière. En y arrivant, vous deviendrez rapidement un pro de l’organisation et de l’efficacité. Sans oublier qu’une petite séance sportive aide à dynamiser un après-midi morose.

10- Restez gourmand

Pourquoi faire du sport ? Disons pour… fromage, vin, chocolat, repas gargantuan, cocktails, fromage encore, apéro, gâteau et des biscuits de toutes sortes, de la crème glacée, des brunchs infinis,… ai-je parlé de fromage ? Rien de pire que la privation, et pour profiter sans culpabilité, vous devez bouger, conduire ! (Que personne ne vienne revendiquer une passion pour la salade de pissenlit : crédibilité zéro. Eh bien… il ne s’agit pas de mettre un cochon de lait avant de plonger dans une piscine de fromage fondu. Restons corrects).

Et toi, quelle est ta bonne raison de faire le port ?

ARTICLES LIÉS