Vous avez déniché un job transfrontalier ? La devise posera un réel problème si vous résidez sur le sol français et que votre activité professionnelle est en Suisse. Toutefois, il existe des solutions de conversion très pratiques pour avoir des euros à partir de vos francs suisses.
Parcourez ce billet pour découvrir nos astuces et conseils afin de convertir efficacement vos francs suisses en euros.
Lire également : La Bretagne en tête de la révolution fintech : Focus sur les start-ups qui bousculent les codes financiers
Plan de l'article
Faire une simulation avec des outils digitaux
Le change des francs suisses en euros ne pose aucun problème. La seule difficulté qui se pose est au niveau du taux. Trouver le plus avantageux est plus complexe.
Ainsi, avant de choisir votre bureau de change pour convertir vos francs suisses en euros, pensez à faire une simulation à l’aide d’un convertisseur de devises en ligne. La valeur affichée est celle que vous devez récupérer dans le bureau de change pour lequel vous aurez opter.
A lire en complément : Guide pour le trading d’actions
Convertir des Francs suisses en euros : les différents endroits possibles
Pour convertir efficacement des francs suisses en euros, il y a plusieurs endroits où vous pouvez le faire.
En bureau de change
Il s’agit de l’option la plus facile et du premier réflexe lorsqu’il s’agit de convertir des francs suisses en euros. Dans ce type d’agence, Le taux est revu quotidiennement, ce qui peut représenter un certain avantage.
Aussi, il est préconisé de n’avoir recours à un bureau de change qu’en cas d’urgence et pour de petites sommes, et non pour changer votre salaire.
À la Poste
La Poste suisse est également une option de lieu pour changer des francs suisses en euros. Si vous disposez d’un compte dans cette structure, il est possible de convertir votre salaire en euros et en espèces.
Bien qu’il s’agisse d’une solution sécurisée, la conversion sera certainement faite à un taux majoré. Il est donc conseillé de comparer les taux appliqués avec le taux réel du marché. Par ailleurs, la mise à disposition des billets n’est pas immédiate et peut prendre jusqu’à 24h.
Dans les banques
Les banques sont des institutions financières qu’il est possible d’utiliser pour effectuer des opérations de change. Votre banque peut vous changer vos francs suisses, soit dans le cadre d’une opération de compte à compte, soit en espèces. Le seul bémol est que les tarifs sont élevés.
Bien choisir son agence de change
Il existe une multitude d’options quand il s’agit de changer des Francs Suisses en euros. La réussite de votre opération dépend principalement de la qualité de l’agence de change.
Pour choisir la meilleure structure financière afin de faire votre conversion de devise, il faudra tenir compte de quelques critères. Si vous avez au préalable effectué une simulation de conversion en ligne, faites alors une comparaison.
Vous devez notamment comparer la somme en euros proposée par l’agence avec celle indiquée par le convertisseur en ligne.
Pensez à demander que l’on vous indique clairement les frais appliqués. Plus important, méfiez-vous des bureaux qui proposent une opération de change avec « zéro commission ». Dans ces cas, les frais seront juste répercutés sur le taux de change.
De même, il est important d’éviter les agences qui prennent trop de temps pour effectuer une transaction de change. Une telle opération est faite immédiatement et au maximum transférée sous 48h. Méfiez-vous donc des interlocuteurs qui dépassent ce délai.