Accueil Actu 4 îles exceptionnelles à découvrir dans le paysage breton

4 îles exceptionnelles à découvrir dans le paysage breton

Coucher de soleil majestueux du haut des falaises, vaste étendue de sable fin et blanc, nature vivante et verdoyante… c’est ce que vous réservent les nombreuses îles dont regorge la Bretagne. Voici 4  îles à découvrir pendant vos vacances en Bretagne.

L’archipel des Glénan

Il est composé de sept îles qui s’articulent autour d’une petite mer intérieure. Vous pourrez y découvrir au cours des randonnées accompagnées, une végétation luxuriante et des milliers d’oiseaux.

A lire également : Hauteur WC suspendu : installation, coût et pose

L’archipel est colonisé par le Narcisse des Glénan, une fleur blanche unique au monde. Vous pourrez admirer dans les eaux translucides bordées de sable blanc, le requin-pèlerin, l’un des plus gros poissons au monde. En dehors du parc d’attraction bretagne, c’est l’un des lieux mythiques propices pour des activités en famille.

L’archipel dispose de la plus grande école de voile d’Europe, ce qui en fait une destination touristique très appréciée des amoureux de nautisme.

A lire également : Automobile : bientôt des boites noires dans les voitures ?

L’ île de Groix

Premier port thonier de France au début du 20e siècle, l’ile de groix est la deuxième plus grande île bretonne. Sur le clocher de l’église, en lieu et place du traditionnel coq, on retrouve plutôt du thon. En été, lors du Festival international du Film insulaire de Groix, vous pourrez assister à une présentation traditionnelle de 80 films.

Rendez-vous à l’écomusée pour découvrir tout le patrimoine historique et culturel de l’île. À Groix, les amoureux de géologie se régaleront avec les nombreuses variétés de minéraux qu’on trouve dans la Réserve naturelle François Le Bail.

L’ île de Brehat

Hortensia, mimosa, mûrier, eucalyptus, aloès et camélia composent l’environnement particulier de l’ île. On la surnomme d’ailleurs l’ile aux fleurs. Elle est composée de deux îlots distincts reliés par un petit pont. Au gré des fleurs, l’ile prend tantôt des teintes douces, tantôt des couleurs vives.

À pied ou à vélo, ne manquez pas l’agapanthe et son joli bleu-mauve. Au sud se trouvent des criques, des plages et un village de 400 habitants. Au nord, vous retrouverez des paysages sauvages et lunaires dignes des côtes arides de l’Irlande.

L’île de Houat

Découvrez une immense plage de sable fin, longue de 2 km avec une eau claire aux couleurs dignes des mers du sud. Falaises et criques occupent la partie sud de l’ile et lui octroient un caractère sauvage. Située dans le département du Morbihan, elle se caractérise par des côtes magnifiquement éraflées par les vagues. Envie de déguster de délicieuses araignées, des congres, du homard et d’autres crustacés ? Cette destination s’y prête parfaitement.

Sable doré et eau turquoise, criques paradisiaques et bateaux colorés composent les paysages naturels de l’ile de Houat. C’est la destination idéale pour se ressourcer avec la nature et l’environnement. À pied ou à vélo uniquement, vous pourrez vous promener le long des dunes pour observer les œillets des sables, chardons bleus, oseilles des rochers.

Visitez le musée de l’Eclosarium pour découvrir le monde microscopique marin. L’ile dispose de nombreux restaurants pour se restaurer ou se désaltérer entre deux activités. Ne manquez surtout pas l’occasion de déguster les merveilleux fruits de mer de l’ile.

Plongez dans la vie de ce lieu magique avec l’église Saint-Guénolé, la chapelle du Mûrier ou encore le moulin de la falaise. Le Jardin botanique Georges Delasselle et ses milliers d’espèces subtropicales vous ouvrent également ses portes pour des instants magiques.

Au détour des sentiers côtiers se trouvent des criques de plages de sable blanc où vous pourrez vous détendre loin de toute effervescence.

ARTICLES LIÉS