Le peintre en bâtiment fait partie des métiers du BTP (Bâtiment et Travaux publics). Il joue un rôle principal sur les chantiers. Il est chargé de donner vie à un bien immobilier en posant un revêtement sur ses plafonds, murs et planchers. Le but du revêtement est de protéger, de décorer ou de solidifier une surface en la recouvrant. Cela peut paraître facile mais vous devez disposer de connaissances techniques et de quelques qualités pour le faire. Vous souhaitez devenir peintre en bâtiment ? Découvrez comment devenir un professionnel de ce métier.
Plan de l'article
Le CAP en peinture de bâtiment
Parmi tous les métiers exerçant sur un chantier, le peintre en bâtiment est celui qui se charge de la finalisation et du côté esthétique. Il existe plusieurs moyens pour devenir professionnel dans le métier. La première formation consiste à préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Avec cette formation vous avez le titre de peintre applicateur de revêtement. Vous pouvez alors prendre part aux travaux sur des chantiers de construction ou de rénovation.
Lire également : Les matériaux tendance pour rénover son intérieur à Paris
Dans l’optique d’en apprendre davantage sur le métier, vous avez la possibilité de continuer les études. Vous obtenez ainsi deux ans plus tard un brevet professionnel de peintre applicateur de revêtements. Par ailleurs, il est possible de s’auto-former et de passer l’examen du CAP en candidat libre. L’auto-formation signifie que vous n’aurez pas à suivre des cours dans une école particularisée dans les métiers de l’artisanat comme la peinture en bâtiment.
Le BAC Professionnel pour devenir peintre en bâtiment
Le baccalauréat professionnel est un diplôme de plus en plus recommandé pour les métiers de l’artisanat. Après la classe de la 3ème, les apprenants aspirants au métier de peintre en revêtement suivent une formation de trois ans. C’est en 1ère qu’ils pourront choisir une spécialité en « Aménagement et Finition du bâtiment ». Les apprenants de ce métier qui ont pris par le CAP, pourront au bout de deux ans obtenir leur diplôme de baccalauréat.
A lire en complément : Deux astuces pour aménager une salle à manger
Après l’obtention de votre diplôme de BAC pro vous aurez à effectuer un stage dans une entreprise. Vous pourrez aussi intervenir directement sur des chantiers. Vos tâches consisteront à faire des activités ayant rapport à la peinture sur les travaux de construction ou de rénovation. Après quelques années d’expériences professionnelles, vous pouvez ouvrir votre auto-entreprise ou micro-entreprise.
Le BTS et la licence professionnelle en peinture de bâtiment
A la suite du diplôme du baccalauréat, vous pouvez continuer les études pour obtenir un brevet de technicien supérieur (BTS). Le BTS vous permet de faire des travaux dirigés par de grandes entreprises. Il est aussi possible de devenir auto-entrepreneur et d’ouvrir votre entreprise spécialisée en peinture de bâtiment.
Pour évoluer encore plus dans le domaine, vous pouvez vous inscrire pour une « licence professionnelle des métiers du bâtiment et des travaux publics ». L’option de « Chargé des affaires en peinture » fait partie des filières disponibles en licence professionnelle. Vous devez cependant avoir de bonnes notes pour suivre cette formation. Des expériences professionnelles en entreprise sont également des atouts supplémentaires.
Rappelons qu’avec une licence professionnelle vous pouvez prétendre à des postes de responsable ou superviseur des travaux et des équipes. Vous pouvez aussi quitter le statut de peintre artisan pour un métier plus spécifique comme celui de peintre enduiseur, peintre vitrier, poseur de revêtement ou peintre en construction navale.
Formation de courte durée pour devenir peintre en bâtiment
A défaut d’avoir le CAP, le BTS ou la licence professionnelle, vous pouvez suivre une formation dans un organisme. En effet, de plus en plus d’organismes offrent des formations de courte durée dans les métiers du BTP. Il y a donc une possibilité d’y retrouver une formation dans la peinture en bâtiment.
A la suite de cette formation qui dure des mois (08 généralement), vous obtiendrez un titre professionnel. L’organisme où vous vous êtes inscrit, vous envoie dans une entreprise pour faire directement des stages professionnels. Cette formation pour devenir peintre en bâtiment est souvent recommandée pour les personnes en reconversion professionnelle.
Par ailleurs, si vous voulez devenir auto-entrepreneur et ouvrir votre auto-entreprise, vous devez avoir une expérience de 3 ans dans le métier. De plus, il arrive de travailler sur des chantiers sans aucune formation dans le domaine. Après avoir accumulé 3 ans de vie professionnelle, il y a une chance de passer par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ce dernier est un moyen d’obtenir un diplôme professionnel en peinture de bâtiment.