La vérité, c’est que le monde professionnel est en constante évolution. Les nouvelles technologies, la mondialisation, les changements dans le mode de vie et les habitudes de consommation… De nombreux facteurs influencent les nouvelles tendances du marché du travail.
Chercher un emploi à ce jour n’est pas la même chose qu’il y a 20 ans. Alors que les CV étaient autrefois envoyés par la poste, le nouveau paysage de l’emploi exige désormais, outre un bon éventail de stratégies et de compétences personnelles et professionnelles, que nous tenions compte d’un certain nombre de tendances qui façonneront l’avenir du travail. Voici quelques tendances du marché du travail et comment bien gérer le changement.
A lire aussi : Maîtriser la prospection pour un réseau MLM prospère et durable selon Medhi Souci
Plan de l'article
Les tendances du marché du travail
Le marché du travail connaît de nombreux changements : forte rotation, flexibilité, nouvelles compétences, automatisation de la main-d’œuvre et des processus, révolution technologique, travail à distance, entreprises plus compétitives, mondialisation, immigration et migration de la main-d’œuvre.
Des profils professionnels hautement qualifiés et dotés de solides compétences numériques
Il y a une demande croissante de profils professionnels plus qualifiés, avec un haut niveau de formation et d’expérience. Ils doivent être des experts dans leur domaine de travail et posséder de grandes connaissances.
A lire également : Machine à pellets : comment fabriquer les vôtres et économiser considérablement !
À tout cela s’ajoutent des connaissances dans le domaine technologique. Il ne suffira pas de savoir gérer l’internet au niveau de l’utilisateur, il faudra aussi savoir gérer la robotique, l’intelligence artificielle, le Big Data… entre autres.
Travail d’équipe et participation des professionnels
De leur côté, les professionnels seront de plus en plus participatifs, et exigeront même de la transparence et de faire partie des décisions de leur entreprise. Avec des systèmes de gestion horizontaux basés sur une communication fluide.
Le travail en équipe, qui facilite la création d’un climat de confiance, sera une autre des nouvelles tendances du marché du travail. Le dynamisme du monde du travail entraîne le passage de l’individualisme au travail d’équipe, avec d’excellents résultats.
La flexibilité sur le lieu de travail
On parle de flexibilité tant au niveau du changement d’emploi, car il semble que le travail à vie tende à disparaître, qu’au niveau des horaires, des lieux de travail, etc. Ainsi, nous constatons que les changements de fonctions, d’emplois et de projets deviendront une tendance commerciale.
Le télétravail, la flexibilité des horaires de travail, etc. commencent à être considérés comme des points forts des entreprises et deviennent les nouvelles tendances du marché du travail.
La productivité comme indicateur d’efficacité
La productivité en tant qu’indicateur d’efficacité est une autre tendance du marché du travail qui prend de l’ampleur. Nous nous dirigeons vers plus de productivité et moins d’heures sur le lieu de travail. La gestion du temps par les employés eux-mêmes les rend plus heureux dans leur travail.
Savez-vous vous adapter au changement ?
L’emploi à vie dans la même entreprise tel que l’ont connu les générations précédentes tend à disparaître, car la tendance dans les relations de travail est de changer de plus en plus facilement de fonction, d’emploi, d’entreprise et même de lieu de résidence. Il deviendra plus courant de travailler pour plusieurs employeurs et par le biais de réseaux de collaboration professionnelle.
D’autre part, les entreprises recrutent déjà une partie de leurs employés en fonction des projets spécifiques qu’elles entreprennent, modifiant ainsi le modèle d’entreprise des sociétés qui maintiennent une petite main-d’œuvre stable et recrutent occasionnellement des personnes capables de développer et d’ajouter de la valeur aux projets. La relation de travail a donc une date d’expiration.
L’avantage de cette modalité est qu’elle favorise la conciliation des travailleurs avec leur vie personnelle et familiale, car elle permet une plus grande flexibilité dans la répartition et la gestion de leur temps.