Pour que vous ayez un système immunitaire solide, il est nécessaire que votre côlon soit sain. Certains utilisent donc des substances chimiques pour éliminer les bactéries de l’intestin. Mais cette solution peut avoir un impact négatif sur leur organisme avec le temps. Par bonheur, grâce à la nature et ses richesses, vous pouvez nettoyer votre système digestif en utilisant de simples astuces naturelles.
Plan de l'article
Contrôler votre alimentation
Les plats industriels sont pour la plupart nocifs pour le côlon, car ils sont riches non seulement en additifs, mais également en graisses saturées. Vous devez donc les éviter. Il est également important de vous abstenir de consommer de la viande rouge. Cette dernière empêche le nettoyage naturel du côlon et vous expose au cancer du côlon. Limitez ou proscrivez donc la consommation de la viande de bœuf et de mouton.
Lire également : Hauteur WC suspendu : installation, coût et pose
Privilégiez les légumes et les fruits frais, car ceux-ci permettent de maintenir le côlon en bonne santé. Toutefois, si votre côlon est sensible, évitez les végétaux crus. Prenez plutôt des légumes cuits et peu irritants tels que la carotte, la courge, la courgette ou encore la patate douce. Grâce à leur faible teneur en fibres insolubles, ils ne pourront pas agresser votre intestin.
N’oubliez pas d’associer à votre alimentation des plantes détoxifiantes pour favoriser un fonctionnement optimal du côlon. Il s’agit entre autres :
A découvrir également : Bouteille de voiture Jack
- du pissenlit ;
- de la fleur de sureau ;
- du romarin ;
- du gingembre, etc.
Ces plantes aussi nombreuses soient-elles, détoxifient l’organisme et permettent de maintenir le côlon en bonne santé. En général, elles se consomment sous forme d’infusion.
Consommer des Oméga-3 et du charbon
Des détoxifiants sous forme de gélules sont disponibles en pharmacie et permettent de nettoyer le côlon naturellement. En effet, les oméga-3 sont capables d’assainir l’intestin en facilitant la production de bonnes bactéries. Grâce à leur action, vous serez à l’abri de certaines maladies intestinales inflammatoires telles que la colite. À défaut d’opter pour une solution pharmaceutique, vous pouvez trouver les oméga-3 dans :
- les huiles végétales ;
- les poissons gras ;
- les noix ;
- les légumes ;
- les graines à feuilles vertes.
Une autre manière de nettoyer le côlon naturellement est la cure de charbon. Le charbon végétal permet de lutter contre la fermentation intestinale, les diarrhées et les gaz en établissant un pansement intestinal solide. La cure peut durer trois semaines pour un nettoyage optimal du côlon.
Faire du sport et un nettoyage mécanique
Pratiquer une activité physique régulière est une astuce naturelle pour nettoyer votre colon. Vous aurez une bonne motilité intestinale en pratiquant par exemple la marche pendant une durée minimale de 30 minutes par jour. Cela permet d’entretenir le colon et d’améliorer la digestion. Si vous avez un côlon irritable, privilégiez plutôt la natation, car la course à pied ou les autres sports à impact peuvent déclencher des douleurs.
Une autre solution naturelle pour entretenir votre côlon est d’opter pour un nettoyage par action mécanique. Il s’agit de faire un lavement à l’eau grâce au Reprop Clyster. Contrairement aux précédentes astuces qui peuvent ne pas marcher, cette méthode est plus efficace et sans contrainte. Le Reprop Clyster est un kit de lavement intestinal pouvant également être utilisé en cas de constipation, pendant le jeûne ou préalablement à un accouchement.
Le nettoyage du côlon consistera à introduire l’eau dans votre rectum puis dans l’intestin. Quelques minutes après ce traitement à effet immédiat, vous devrez aller à la selle. Ainsi, vous vous débarrasserez de tout ce que votre côlon contient : excréments, eau, gaz, toxines et parasites. Toutefois, si vous souffrez d’hémorroïdes, vous devrez prendre un avis médical avant de recourir à cette pratique.
Boire assez d’eau
Lorsque le côlon est hydraté, il est plus difficile pour les toxines de s’y accumuler, ce qui favorise le transit intestinal. Il est donc recommandé de consommer au moins 1 à 2 litres d’eau en moyenne par jour afin d’assurer un fonctionnement efficace du côlon.
En conclusion, il existe encore une pléthore d’astuces naturelles pour un nettoyage optimal du côlon. Il y a également des produits dont vous devez limiter ou proscrire la consommation. Il s’agit entre autres du tabac et de l’alcool. En effet, la consommation excessive de ces produits plombe la santé du côlon et vous expose à des maladies parfois mortelles.