Faire du vélo est bon pour la santé et l’esprit. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous mettre au vélo de route. On vous montre comment procéder aux réglages essentiels de ce type de vélo.
Plan de l'article
Le matériel nécessaire pour régler son vélo de route
A lire également : Comment se perfectionner au baby foot ?
Pour que le réglage d’un vélo de route soit parfaitement exécuté, il faut avoir les bonnes mesures. Mais ce n’est qu’un des piliers du bon réglage du vélo de route. Il est essentiel que vous disposiez surtout d’outils adéquats. Pour ce faire, il faut que vous prévoyiez tout d’abord un niveau à bulle et un fil à plomb. En ce qui concerne les clés, vous devriez avoir dans votre boîte à outils un dynamométrique à embouts et des clés BTR ou Allen.
Les étapes pour régler la selle du vélo de route
Le réglage de la hauteur de la selle est très important pour un vélo de route. Il en va du confort et de la performance du cycliste. Il faut ainsi avoir une mesure précise de la hauteur de l’entrejambe afin de pouvoir régler cette hauteur. Il est plus facile d’effectuer la prise de mesure en se faisant aider par une autre personne.
A voir aussi : WeakAuras : l'add-on incontournable de World of Warcraft
La prise de mesure et le calcul de la hauteur
Le cycliste doit se mettre debout, les talons contre le mur, les pieds nus ou en chaussette écartés de 20 cm. Il doit insérer un carton assez large entre ces jambes de façon à ce que ce dernier soit bien en appui contre le périnée. Cette manœuvre facilite la prise de mesure de la cote d’entrejambe. La mesure prise est à multiplier par 0.885, le calcul servant à déterminer la distance entre le dessus de la selle et l’axe des pédales.
Les étapes du réglage de la selle
Une fois la selle du vélo à la bonne hauteur, elle peut être fixée. Pour finir le réglage, il faut niveler la selle et la bloquer dans cette position. Après la mise à niveau, la position de la selle par rapport au guidon doit également être réglée. Pour cela, il faut utiliser le fil à plomb. Avec les pédales en position horizontale, le fil à plomb est maintenu depuis le genou fléchi du cycliste et doit coïncider avec l’axe de la pédale. Si ce n’est pas le cas, il faut faire reculer ou avancer la selle.
Le réglage du guidon du vélo de route
La position du cycliste sur son vélo est définie par la position du guidon. La position de la potence est idéale si elle permet que le coude touche le genou quand les pédales sont à l’horizontale et que le genou est dans une position fléchie. Si ce n’est pas le cas, il faut jouer sur le réglage de la potence et du cintre pour trouver la position idéale. Enfin, il peut être utile de régler la cocotte du vélo. La hauteur de celle-ci est idéalement de 20 cm.