Le mal de dos est très fréquent même si les causes de ce malaise ne sont pas toujours expliquées plus facilement. En effet, 4 adultes actifs sur 5 auraient déjà souffert au moins une fois du mal de dos d’où la nécessité de trouver un moyen de le soulager.
Tandis que aux États-Unis, près de 150 milliards de dollars sont consacrés aux traitements du mal de dos, en France, plus de 84 % des jeunes entre 18 et 24 affirment avoir déjà souffert du mal de dos. Le mal de dos est donc un problème commun pour lequel il est important de trouver des solutions efficaces et rapides que voici :
Lire également : Comment nettoyer la vésicule biliaire naturellement ?
Plan de l'article
Éviter de se mettre au repos
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, se reposer n’est pas une solution contre le mal de dos. Lorsque vous avez mal au dos, vous serez probablement tenté de vous allonger, espérant que votre malaise passe. Or, rester alité risque au contraire, d’accroître l’ankylose sans réellement résoudre le problème. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus rester toujours actif.
Pour ce faire, la plus rapide et la meilleure manière de mettre fin au mal de dos est de poursuivre vos activités personnelles et professionnelles, en évitant les postures les plus douloureuses. Pour plusieurs experts de santé, rester en mouvement est le meilleur remède contre le mal de dos et la clé pour récupérer plus vite de la lombalgie.
A lire également : Qu'est-ce que le CBD ?
Prendre des anti douleurs
Pour soulager leur mal de dos rapidement, certaines personnes se fient à la pharmacie où ils se procurent des calmants en vente libre. En effet, plusieurs antalgiques existent en vente libre ; sans obligation de présentation d’ordonnance. Ces médicaments sont destinés à apaiser les douleurs telles qu’un mal de dos et produisent un effet rapide après la prise.
C’est notamment le cas des comprimés l’ibuprofène (Motrin, Advil) et de naproxène. Bien que cette solution soit rapide et apaisante dans la plupart des cas, aucun de ces calmants ne doit être pris sur le long terme ; au risque de causer des dommages à vos reins.
Recourir à l’écorce de saule blanc
Lorsque vous souffrez d’un mal de dos qui persiste sans savoir quelle solution appliquée, penser à l’écorce de saule blanc. C’est une plante qui dispose de propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle a des effets bénéfiques et rapides sur des douleurs musculaires et articulaires liées à l’arthrose. La préparation de l’écorce de saule blanc se fait par infusion ou en teinture.
La plante est tout simplement mélangée avec de l’eau et se consomme par voie orale après chaque repas, au quotidien. Hormis ses propriétés antalgiques, l’écorce de saule blanc présente également des propriétés antipyrétiques ; en d’autres termes, la plante fait baisser la fièvre. Tous ces effets font de l’écorce de saule blanc un remède très plébiscité contre le mal de dos. Toutefois, il vaut mieux respecter un dosage précis et faire attention aux effets secondaires ou aux intolérances, vu que le principe actif de cette plante est un dérivé de l’aspirine.
Pratiquer des activités sportives thérapeutiques
Si vous souffrez de mal de dos et que vous souhaitez vous en remettre rapidement, choisissez des activités physiques que vous aimez faire. Nombreuses sont les activités capables de vous aider à soulager le mal de dos. Votre rôle est simple ; vous n’aurez qu’à inclure les activités qui renforcent les muscles autour du tronc, les muscles abdominaux et ceux du bas du dos à votre programme. Pour ce faire, les activités telles que :
- La natation,
- Le yoga,
- Le lever des poids légers,
- La marche sportive et
- L’aqua forme
peuvent énormément soulager votre mal de dos et ceci en un bref délai.