Le ramonage de cheminées ou d’appareils de chauffage est indispensable pour limiter les risques d’incendie. Il sert aussi à vous éviter les intoxications. Il devient donc nécessaire de le pratiquer chez vous. En outre, il est aussi exigé par la loi. Dans ce guide, découvrez en détail tout ce qui est en rapport avec le ramonage en Normandie !
Plan de l'article
Le ramonage : quand faut-il le faire en Normandie ?
Consistant à nettoyer un appareil de chauffage ou une cheminée, le ramonage s’impose à vous en Normandie. En effet, l’usage de bois dans votre cheminée ou d’un appareil de chauffage produit de la poussière.
A lire également : Comment créer une newsletter efficace ?
En optant pour le ramonage, vous videz d’innombrables saletés de chez vous. Cela permet de préserver votre santé ainsi que le bon état des différentes installations de votre maison. Il est donc mieux de recourir à un professionnel pour cette tâche.
Par conséquent, contactez les ramoneurs bretons pour votre ramonage dans le nord de la France. D’ailleurs, cette méthode d’entretien des cheminées est imposée par le Code Général des collectivités territoriales.
A lire en complément : Trouvez le séjour de vos rêves pour moins cher
Le ramonage d’une cheminée s’effectue en fonction du type de bois utilisé et de la quantité brûlée. À cet effet, la fréquence de nettoyage est d’une fois chaque 5 stères de bois brûlé. Cependant, cet entretien doit être réalisé 2 fois par an pour :
- les chaudières desservant les appareils de chauffage à combustibles ;
- les conduits de cheminées et les poêles en bois ;
- les inserts desservant les installations d’un chauffage central.
Renseignez-vous auprès de la préfecture de Normandie afin de connaître les mesures à prendre à ce sujet.
Faire le nettoyage de suies : est-il possible de le faire soi-même ?
De façon technique, vous êtes capables de ramoner votre cheminée ou votre appareil de chauffage par vous-même. Pour le faire, utilisez une bûche de ramonage pour faire un nettoyage chimique. Ensuite, grattez les parois du conduit de fumée avec un hérisson ou une canne.
Cependant, cet entretien est extrêmement léger pour offrir un résultat optimal. De plus, il n’est pas légalement reconnu. En effet, la loi n’admet que le ramonage mécanique effectué par un professionnel.
La réglementation exige aussi la conservation de la facture de prestation et un certificat fourni par une entreprise de ramonage en bretagne. Pour un travail bien fait, le budget à prévoir varie de 70 à 120 euros.
Par ailleurs, ces documents sont aussi exigés par votre assureur en cas de sinistre. Vous ne pouvez pas être indemnisé sans leur présentation.
Attention : assurez-vous de lire adéquatement votre contrat d’assurance pour en connaître les termes, notamment la périodicité du ramonage de cheminée.
Quels sont les avantages du ramonage en Normandie ?
En faisant le ramonage, vous ainsi que vos proches, profitez d’une panoplie d’avantages. Ce sont entre autres la prévention contre les incendies et la sécurisation globale de la maison.
En dehors de ces principaux atouts, le ramonage permet de vous éviter des affections respiratoires. En effet, cette opération de nettoyage se fait sur le conduit d’évacuation de fumées de votre cheminée. Elle permet d’enlever :
- les suies ;
- les dépôts de cendres ;
- les autres résidus provenant de la combustion du bois.
Grâce au décollement de ces matières abrasives, les tuyaux de la cheminée ne risquent pas de s’enflammer et de propager le feu vers l’extérieur du conduit.
D’ailleurs, le ramonage est rendu obligatoire en Normandie à cause de ses nombreux atouts. En effet, l’article L 2213-26 CGCT stipule que le ramonage doit être fait au moins une fois par an par tous (propriétaire et locataire).