On ne vous apprend rien si l’on vous dit qu’en ce moment, les factures d’électricité sont en train de flamber. De plus en plus en français, à Vannes comme ailleurs, cherchent à économiser sur leurs factures par tous les moyens.
Heureusement, Julien Minier, électricien à Vannes et dans le Golfe du Morbihan, a quelques astuces à nous partager pour nous aider à réduire nos factures.
A lire également : Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix d’un maçon professionnel
Plan de l'article
#1 – Changez de fournisseur d’électricité
Tous les fournisseurs d’électricité ne se valent pas, en particulier en temps de crise. Éloignez-vous comme de la peste des fournisseurs qui ne sont pas alignés sur les tarifs de EDF.
Souvenez-vous que vous n’êtes pas marié à votre fournisseur d’électricité. S’il ne peut plus vous fournir votre énergie à un tarif qui vous convient, il est parfaitement normal que vous alliez voir ailleur.
A lire en complément : Découvrez les délices des traditions culinaires bretonnes et leurs spécialités régionales
Cette simple mesure peut déjà faire baisser votre facture d’électricité mensuelle de plusieurs dizaines d’euros. Une différence non négligeable quand viendra le temps de faire les comptes avant les cadeaux de Noël !
#2 – Baissez la température d’un degré
Si vous avez pour habitude de chauffer votre maison à plus de 20°C toute l’année, il est temps de revoir vos habitudes pour économiser. La nuit, vous pouvez dormir parfaitement bien avec des chambres à 18°C. Et en journée, 19°C à 20°C sera plus que suffisant, à condition de ne pas se promener en t-shirt toute la journée.
On ne se rend souvent pas compte qu’avec une maison chauffée à l’électricité, un simple degré de différence peut faire une énorme économie d’énergie, surtout si la maison est mal isolée ou que les chauffages sont un peu vieux.
Malheureusement, ces deux facteurs sont monnaies courantes en France et on les observe souvent dans les vieilles maisons et appartements de Vannes (dans tout bâtiment construits avant les années 90 en fait).
#3 – Changez vos vieux chauffages électriques
Les vieux chauffages électriques qu’on voit souvent dans les vieilles villes et villages de Bretagne sont surnommés des grille-pains car ils fonctionnent de la même façon. Une résistance chauffe et produit de la chaleur très rapidement.
Le problème, c’est que ces grille-pains géants sont très voraces en énergie. En plus, ils sont souvent posés dans des maisons anciennes et mal isolées. De nos jours, se chauffer avec cette technologie peut revenir très, très cher.
Si vous êtes à Vannes dans cette situation, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qui pourra regarder vos installations et vous proposer une solution de rénovation en fonction de votre budget.
Par les temps qui courent, même si le devis est de plusieurs milliers d’euros, l’investissement sera vite amorti par les économies d’électricité.
#4 – Pensez isolation
Changer ses chauffages est une bonne mesure, mais c’est encore mieux si l’air chaud reste DANS la maison. C’est pourquoi vous devez penser à l’isolation de votre logement.
Beaucoup de particuliers croient que l’isolation d’un logement se résume à mettre des fenêtres à double vitrage. Sachez qu’on peut aller bien plus loin en isolant les murs de l’intérieur avec des couches isolantes qui peuvent être très fines (moins d’un centimètre).
#5 – Passer à l’éclairage LED
Enfin, il faut savoir que certaines factures d’électricité sont très alourdies par des luminaires peu performants. Si vous n’avez pas changé vos luminaires depuis un moment, passez à l’éclairage LED ! C’est extrêmement performant.