Le yoga restaurateur est l’une des formes du yoga doux et lent. Il procure de nombreux bienfaits aux pratiquants tant sur le plan spirituel, mental que sur l’aspect physique. Il a des principes précis et se réalise d’une manière très simple. Pour mieux appréhender cette notion, voici tout ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Que comprendre par le yoga restaurateur ?
Le yoga restaurateur est un exercice doux dont le rôle principal est de rétablir et d’harmoniser votre organisme. Il agit positivement sur le système nerveux afin de vous permettre de récupérer rapidement et de vous détendre.
Lire également : Comment soigner une tendinite du moyen fessier naturellement ?
Cette pratique est adaptée aux personnes qui ont besoin d’un apaisement psychique et d’un relâchement du corps. Elle est d’une aide précieuse aux gens qui sont en convalescence d’un accident. Si vous avez subi une opération ou avez souffert d’une pathologie donnée, elle vous accompagne dans votre rétablissement.
Ce type de yoga lutte contre le stress et la dépression. En le pratiquant durant quelques minutes, vous pouvez vous retrouver. Cela vous aide aussi à entrer en contact avec votre « moi intérieur ».
A lire aussi : Est-ce que toutes les tiques portent la maladie de Lyme ?
Les avantages du yoga restaurateur
Comme son nom l’indique, le yoga restaurateur favorise la restauration de votre organisme et de votre esprit. Il est reconnu comme une pratique qui déstresse et qui permet de lutter contre l’anxiété. Vous pouvez améliorer votre sommeil et éviter d’être dépressif lorsque vous l’adoptez.
Mentalement, ce type de yoga vous apaise et vous éloigne des pensées négatives. Vous apprenez à mieux vous connaître et à avoir confiance en vous-même. Il favorise la récupération :
- des glandes ;
- des muscles ;
- des organes ;
- du système nerveux.
Le yoga restaurateur vous permet d’éliminer les tensions de votre corps. Vous parvenez avec le temps à vous ouvrir aux autres. Par ailleurs, il vous aide à rester immobile et à vous libérer. Avec cet exercice, vous sortez de la routine. Vous optimisez votre énergie en réduisant vos inquiétudes.
De plus, cela améliore votre digestion. Vous avez moins de maux de tête, de douleurs chroniques tout en augmentant votre niveau de concentration.
Le principe du yoga restaurateur
Le principe du yoga restaurateur se base sur la réalisation d’asanas simples et confortables. Les gestes sont lents et s’accompagnent du souffle. Il requiert également des instants de relaxation. Au cours de la pratique, certaines postures sont à effectuer.
Cependant, elles ne vous accordent pas la performance physique, mais vous détendent. D’autres positions par contre nécessitent quelques efforts pour travailler vos muscles. Vous pouvez utiliser des accessoires pour maintenir plus longtemps les poses. Aussi, vous avez le choix entre le bloc, la brique, le bolster, la chaise et des coussins pour exécuter les postures dans la durée sans ressentir des douleurs.
Le déroulement du yoga restaurateur
Le yoga restaurateur se déroule en plusieurs étapes. Celles-ci peuvent varier en fonction des cours. D’abord, vous entamez avec des exercices de souffle ou de Pranayama. Cela vous permettra de vous concentrer avant le démarrage.
Ensuite, effectuez 3 à 4 asanas pendant 10 minutes minimum chacun. Vous pouvez vous servir des outils de yoga associés avec des techniques de respiration par le nez. Au bout d’un moment, vous constaterez le relâchement de votre corps.
Pour finir, détendez-vous en adoptant la posture Savasana durant 10 à 20 minutes selon votre niveau d’adaptation.