Le métier de conseiller immobilier vous intéresse ? Voyons ensemble ce qu’est un conseiller immobilier et comment réussir à exercer ce métier. Ainsi, vous pourrez facilement vous projeter dans ce rôle et savoir si ce métier vous convient.
Plan de l'article
Le rôle d’un conseiller immobilier
Un conseiller immobilier est également appelé agent immobilier indépendant. De cette façon, au quotidien, il guide ses clients à vendre leur bien ou à trouver la maison idéale. C’est le parfait intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur. Si un client souhaite devenir propriétaire, son emploi consiste à être un chasseur immobilier définition. Par conséquent, il sera le conseiller immobilier qui aidera son client à trouver le bien de ses rêves.
A lire également : Quelle entreprise de nettoyage contacter pour l’entretien de son immeuble ?
De plus, le métier de conseiller immobilier consiste à être un parfait négociateur pour ces clients. Ainsi, si une personne recherche un bien immobilier, le conseiller immobilier va faire son possible pour que ce projet immobilier soit équitable par rapport à son budget. Sa formation lui permet d’être un négociateur aguerri pour accompagner ses clients dans leur quête.
Vous l’avez sans doute compris, même si le rôle du conseiller immobilier et de l’agent immobilier est sensiblement le même. Tous deux accompagnent les clients de la même manière et leurs missions sont semblables. Par conséquent, ce qui distingue un conseiller immobilier d’un agent immobilier traditionnel est son statut d’indépendant. Ainsi, un agent immobilier travaille la plupart du temps dans une agence immobilière. Contrairement au conseiller immobilier qui est souvent indépendant et travaille à son compte.
Lire également : Déménager en Bretagne : nos conseils
Comment parvenir à faire ce métier et quel est le salaire moyen ?
Pour devenir facilement conseiller immobilier, il est nécessaire de faire une formation adaptée qui permettra d’acquérir les connaissances premières du métier et avoir des premières expériences dans ce domaine. De plus, dans cette partie, nous allons nous intéresser au salaire d’un conseiller immobilier.
La formation d’un conseiller immobilier
Comme le rôle est similaire à celui d’un agent immobilier, la formation sera équivalente à celui-ci. Pour être en mesure d’accompagner un client dans la vente ou l’achat d’une maison, la formation peut démarrer après l’obtention du bac.
Ainsi, une fois le bac en poche, le futur conseiller peut se former dans une des professions immobilières. Si vous souhaitez avoir un maximum de connaissances sur les professions immobilières, il est possible d’obtenir un bac +5 en intégrant, par exemple, une école de commerce. Grâce à ce type d’école, la formation sera complète et le futur professionnel pourra créer son entreprise pour aider ses futurs clients lors de la vente ou l’achat de leur bien.
Pour créer son entreprise, et ainsi être indépendant, il faut obtenir une carte professionnelle. Effectivement, la carte permet au conseiller d’exercer son métier en dehors d’une agence traditionnelle et pour sa propre entreprise. Par conséquent, sans cette carte, celui-ci aura davantage un statut d’agent immobilier.
Cette carte peut être acquise si la personne répond à certains critères comme ayant obtenu, par exemple, durant sa formation, l’obtention d’un BTS Professions immobilières. Grâce à l’obtention de cette formation, le conseiller immobilier peut créer son entreprise et ne pas être agent. Il est également possible de créer sa propre agence en ayant obtenu au cours de la formation un Bac +3 dans le domaine juridique, commercial ou économique.
Le salaire d’un conseiller immobilier
Ce type de professions immobilières permet de gagner un salaire variable selon les missions et la position géographique de votre emploi.
Pour terminer, le salaire que peut vous rapporter cet emploi peut nettement varier d’une situation à une autre. Dans la plupart des cas, le salaire tourne aux alentours de 2 200 € net/mois. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une expérience en gestion de projets immobiliers et dans les transactions immobilières.
De cette façon, les experts en vente et achat de biens immobiliers doivent avoir suivi une formation pour exercer cet emploi convenablement et suivre la gestion et les transactions des projets immobiliers.