Accueil Actu Comment se mettre à la couture ?

Comment se mettre à la couture ?

Cet article, j’aurais pu le faire dès le début, mais j’avoue que je n’y ai pas pensé jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, c’est finalement la base pour commencer la couture : que commençons-nous exactement ? Quel projet ? Quel genre de vêtement ? Une veste ou une pochette pour apprendre les bases ?

A voir aussi : messagerie AC Amiens : Optimisation pour enseignants et étudiants

Nous essayons, c’est moche, nous jetons et abandonnons. Dernier point. Au revoir à la couture.

Ça arrive si souvent. J’entends souvent ce genre de réflexion et je trouve ça une honte. La couture n’est pas simple, elle prend du temps, de la patience et, surtout, elle doit être raisonnable. Oui, oui. Quand vous commencez, vous vous voyez déjà coudre la petite robe parfaite, le manteau de vos rêves ou le sac à dos parfait (poke Nino) (j’étais obligé). Mais vous devez d’abord apprendre à maîtriser votre couture, découvrir les différentes techniques de couture, puis vous entraîner avant de monter un niveau. Aujourd’hui, je propose une sorte de plan d’action pour aller de l’avant efficacement etsans crier.

A voir aussi : Quelle fenêtre choisir une rénovation en Grande-Bretagne ?

Première étape : commencer à coudre

Si vous n’avez jamais ou presque jamais cousu, oubliez les vêtements. C’est un conseil précieux que je vous donne ici. Pourquoi ? La couture est longue. Vous l’avez probablement déjà remarqué. Vous devez apprendre à maîtriser la grosse bête appelée la « machine à coudre ». Vous devez aussi comprendre tout un tas de nouveaux concepts comme « lieu à placer », « bord à bord », « surpiqûres », « zip invisible » ou « zip »… bref, il y a un nouveau vocabulaire qui va de pair avec votre nouvelle passion. Donc, si vous commencez avec une robe, vous devrez apprendre à maîtriser la machine, comprendre chaque notion et, en plus, assurer pendant de longues heures et voir toutes les nouvelles notions à la fois sans avoir le temps de respirer. Votre projet n’est peut-être pas parfait et c’est normal. Vous y passerez des heures, et quand il est temps de regarder le résultat, vousêtre tenté de le laisser de côté parce qu’il a trop de défauts dans vos yeux. Si vous commencez avec de petits accessoires, vous serez en mesure de progresser étape par étape, vous aurez la satisfaction d’obtenir un résultat rapidement et surtout le faire et le faire à nouveau pour vous perfectionner.

Quels sont les projets parfaits pour démarrer ?

Maintenant, je vais vous parler de Little Boss. C’est pourquoi j’ai lancé le projet. J’en avais marre de ne pas trouver un simple patron pour commencer. Il y a une quantité astronomique de tutoriels sur le web. Certains sont au top, mais beaucoup sont pleins d’erreurs, de schémas mal préparés, d’explications peu claires et c’est décourageant. Lorsque vous commencez, je vous conseille de ramasser vos tutoriels et modèles du côté professionnel. L’accompagnement sera beaucoup mieux et vos progrès seront aussi.

Chez Petit Patron , il y a lekit « col Claudine » , il est parfait pour apprendre à partir de zéro, puis il y a les kits « pouchettes à rabat » , « pouch bow » ou « Jules, le portefeuille » . Bien sûr, vous pouvez faire un tour surPinterest et découvrir beaucoup de petits accessoires faciles pour commencer comme : tarte,pochette d’enveloppe ,pointes d’aiguille ou encore plus simplementla housse de coussin .

Dans ces différents projets, vous apprendrez les bases : coudre droit, rond, travailler une doublure, faire une boutonnière et enfin poser une fermeture éclair. Après cela, vous serez en mesure de passer un niveau avec des sacs par exemple. Chez Petit Patron, il y a le sac « Camille » accessible aux débutants. « Nino » est un peu plus complexe car il a de nombreuses étapes, mais il reste simple à réaliser. Vous avez aussi le sac« Lenaig » , trouvé chez Makerist, qui est accessible.

Les premiers vêtements à coudre facilement ?

L’ envie de faire des vêtements est forte et beaucoup de commencer directement là. C’est plus engageant de faire un vêtement. Il faut plus de matériel, plus de temps, de patience et de technique. Si vous vous sentez prêt à s’y attaquer, commencez tout simplement. D’abord, nous commençons avec la jupe, car c’est l’un des projets les plus simples. Puis vient la robe (simple) ou le haut. La chemise vient seulement après, car elle est pleine de difficultés. Ils disent que le jour où vous maîtrisez la chemise, vous n’êtes plus un débutant. Puis vient le manteau, la veste ou le pantalon. Ces trois pièces sont beaucoup plus techniques et je vous conseille de prendre votre temps avant de vous lancer dans ce type de projet, parce que le temps devient souvent votre ennemi et vous décourage.

La couture est géniale et il doit le rester, afin de rester motivé et de ne pas laisser un projet de côté,commencer raisonnablement.

Quels vêtements commencer ?

1 Premier vêtement je recommande la robe« Josette » de Ready to Sew, la jupe « Sister Mini » de Vanessa Pouzet, la jupe« Java » de Louis Antoinette ou la blouse« Denia » de Pauline Alice.

2 Les sommets :« Garance » de Louis Antoinette,« Nigelle » de Les Fusettes, le débardeur« Aujourd’hui » de Vanessa Pouzet,

3 Robes :« La Petite robe » de Vanessa Pouzet, la robe« Zélie » de Les fusettes, la robe« Jade » de Louis Antoinette ou« Arum » de Deer and Doe.

4 Chemises :« Melilot » de Cerf et Doe ou la blouse« Marrube » de Pink Blousette

Ici, je vous ai parlé de marques qui offrent des étapes par étape adaptées aux débutants. Il y a beaucoup de modèles sur le marché, que ce soit dans les magazines, dans les livres ou sur Internet, mais tous ne sont pas faciles à démarrer. Si je dois vous conseiller sur les marques qui sont conçues pour les débutants, je vais vous dire Vanessa Pouzet et Prêt à coudre qui sont, à mon avis, les deux plus appropriés pour les débutants, parce que les motifs sont bien faits, les explications claires et accessibles. Bien sûr, il ne faut jamais oublier qu’un patron n’est pas une classe de couture. Les explications sont là pour vous guider, mais, si vous ne pouvez pas réaliser le projet, c’est aussi une question de technique acquise ou non. Ce n’est pas toujours la faute des concepteurs de motifs, bien que certains offrent des explications légèrement légères.

Que commencer à coudre — conseils Cliquez pour tweeter

Samedi 29 avril, je vous donne rendez-vous au 17 Janome pour un atelier spécial de chemises : on apprend à coudre parfaitement un col. Pour réserver votre place ici : Atelier col shirt

Quel est votre pire couture souvenir ?

ARTICLES LIÉS