Accueil Finance Guide pour le trading d’actions

Guide pour le trading d’actions

Vous êtes en quête d’opportunités pour vos investissements en bourse ? Vous n’avez qu’à vous tourner vers le trading d’actions. Que vous soyez débutant ou professionnel dans ce domaine, notre guide est là pour vous aider à faire de belles affaires, sans vous ruiner et, si tout se passe bien, faire fructifier votre argent ! Vous y trouverez également des réponses claires et précises à toutes les questions que vous pourriez vous poser !

Que sont les actions ?

On appelle “actions”, tout ce qui désigne des unités de propriété dans une entreprise. Un actionnaire (le propriétaire d’une ou plusieurs actions) obtient automatiquement le droit de vote ainsi que des dividendes, si la société en distribue. Cette fraction de capital est donc un moyen pour les actionnaires d’exercer une certaine influence sur la politique de l’entreprise pendant leurs assemblées générales. En clair ces personnes deviennent propriétaires d’une part de la société et dont ils détiennent les actions.

A voir aussi : Le financement participatif, un levier essentiel pour les projets bretons

Il existe différents types d’actions répartis en plusieurs catégories. Commençons par la première catégorie qui englobe les actions cotées et les actions non cotées en bourse. Dans le deuxième cas de figure, les actions sont échangées entre les investisseurs au prix qu’ils auront fixé entre eux.

La deuxième catégorie concerne les actions au porteur et les actions nominatives. Les actions au porteur sont enregistrées sur votre compte mais sans que vous soyez reconnu par l’entreprise dont vous possédez des parts. Dans ce cas, les transactions passent entièrement par votre intermédiaire financier.

Lire également : Les histoires inspirantes d'entrepreneurs qui ont réussi en Bretagne

En revanche, si on vous octroie une action nominative, vous serez alors inscrit sur les registres juridiques de la société  et vous aurez la chance de profiter d’avantages supplémentaires.

Enfin, vient la dernière catégorie qui comprend des actions ordinaires et des actions de préférence. Le premier type d’actions vous offre certains droits tels que l’information, le vote, des droits financiers et le droit de recevoir des dividendes.

Quant au deuxième type, il vous fait bénéficier d’avantages financiers (dividendes prioritaires),  mais sans droit de vote. Cela dépendra, en fait, des statuts de la société et de la réglementation en vigueur dans le pays dans lequel vous êtes !

Comment trader les actions ?

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il convient de connaître quelques éléments de base qui pourront vous aider à trader correctement et sans courir de risque.

Le trading d’actions consiste à négocier sur l’évolution du cours des actions sans être soi même actionnaire. Cela vous sera utile dans le cas où vous souhaiteriez prendre position sur le cours de l’action d’une entreprise.

Le trading d’action vous permet, entre autres, d’acheter pour négocier sur la hausse des prix ou au contraire, de vendre pour négocier sur la baisse des prix !

Par ailleurs, vous pourrez trader des actions avec des dérivés à effet de levier comme les “Contracts for différence” ou CFD et les produits barrières.

Pour ce qui est des CFD, ils vous offrent des spreads serrés et vous aident à limiter les risques grâce à un ordre stop-loss. Ils vous permettent également de couvrir votre portefeuille d’actions contre les pertes éventuelles à l’avenir.

Les produits barrières, quant à eux, ont l’avantage de vous aider dans votre choix de niveau d’effet de levier tout en limitant le risque maximum à la prime payée à l’ouverture.

Les deux produits ne nécessitent pas l’engagement de la valeur bien que l’effet de levier est aussi susceptible d’augmenter vos pertes tout autant que vos bénéfices ! Avec eux, vous pouvez acheter des actions en pensant que leur cours va augmenter ou en vendre,  si vous espérez voir leurs cours baisser.

En comptant sur la vente à découvert via les CFD et les produits barrières, vous pourrez préserver votre portefeuille d’investissement sans effet de levier de la baisse des prix ou produire des profits directs sur des actions dont la valeur est en baisse.

Pourquoi trader les actions ?

Vous avez envie de vous tester au trading d’actions mais vous ne savez pas si cela est vraiment rentable ? Sachez que les avantages de ce genre d’opérations sont multiples et diverses. Voyons ensemble de quoi il s’agit :

  • Un rapport sur les bénéfices trimestriels ainsi que des données de base, d’actualité et d’annonces fournis par l’entreprise concernant le trading
  • Stabilité de la tendance haussière des actions.
  • Possibilité de négocier des positions à faible risque.
  • Diversité de la gamme d’actions mise à votre disposition et choix d’instruments de trading aussi riche et varié.
  • Volatilité des opérations sur actions en comparaison avec les devises.
  • Potentiel de bénéfices plus élevé.

ARTICLES LIÉS